I) Déterminer les causes de vos frustrations et managez-les efficacement
Le père riche de Robert Kiyosaki
dans le livre « Avant de quitter votre emploi » lui disait que les quatre
émotions fondamentales qui guide l’homme sont la joie, la colère, la peur, l’amour. Ces différentes émotions
peuvent intervenir dans des situations de notre propre fait et du fait
d’autrui, et peut constituer un frein à l’atteinte d’objectifs. C’est la même
chose que la frustration, elle constitue pour certains un carburant qui leur
permet d’aller de l’avant en ignorant ce qui se dit à l’extérieur et de
travailler leur dépassement de soi, pour d’autres c’est un élément paralysant
qui empêche d’être objectif et de produire du résultat.
1- On vous prouve votre inaptitude
Notre propre incapacité est la
première source de frustration pour nous. Imaginer que vous êtes entrain de
vous casser la gueule sur un challenge. Vous vous démerder pour être à la
hauteur et essayer de montrer aux gens que vous y travaillez. Mais derrière
quelqu’un viens mettre les projecteurs sur vos manquements et vous dit que vous
n’êtes pas à la hauteur. En fait personne n’aime qu’on lui dise qu’il n’y
arrive pas. C’est l’histoire d’un vieillard qui est entrain de décharger une
glacière de l’arrière d’une voiture avec peine, un jeune se précipite à son
secours et le vieux avec véhémence refoula le jeune. Mais manifestement le
vieux n’y arrivait pas. Mais il refuse d’admettre qu’avec le poids de l’âge il
ne dispose plus de force physique pour soulever des objets lourds. Nous avons
pour la plupart le comportement de ce vieillard nous n’y arrivons pas mais
quand on nous le dit, nous sortons de nos gong.
2- Vous avez le bon projet mais pas de résultat
Pour beaucoup nous sommes mu par
de bonnes intentions, nous voulons bien faire et avons la plupart du temps de
bons plans, cherchons des solutions pour être à la hauteur des défis personnels
ou communs. Mais comme vous le savez seul le résultat compte le reste est du papotage.
Les gens ne nous mesurent que par rapport nos finalités et non par rapport à
nos intentions. Nous sommes très souvent frustrés lorsqu’on n’est entrain de se
battre pour trouver des solutions que les autres ne font que demander du
résultat. Imaginer un parent qui s’acharne à la cuisine et que son enfant ne
fait que dire maman j’ai faim, quelle sera votre réaction face à cet enfant ?
Le fait est que visiblement le parent se décarcasse pour son enfant, mais celui-ci
ignore l’intention de son parent et n’attends que le résultat. C’est le même schéma
quand vous travaillez sur un projet et que vous ne dormez pas, ne mangez pas,
ne vous payez pas en premier… que malgré cela les gens vous contraignent pour
ce faire payer…vous vous demandez ils ne voient pas que je me démerde et que je
suis entrain de faire de mon mieux ?
3- Vous êtes accroché au passé
Beaucoup de nos frustrations sont
des vestiges du passé que nous trainons. En tant que coach je rencontre
beaucoup de gens qui décident de ne plus croire en l’homme, de ne plus se
marier, de ne avoir confiance en une femme à cause de ce qu’ils ont subi dans
le passé. Ils se refusent d’être heureux et de jouir de la vie parce qu’ils ont
peurs de tomber dans les mêmes travers. Du coup chaque nouvelle situation de
bonheur qui s’offrent à eux, ils le relient malheureusement à ce qu’ils ont
vécu par le passé, et bonjour la frustration (voilà ce qu’ils disent à dame FRUSTRATION). Ce qui se
passe avec la frustration c’est qu’elle est une émotion qui paralyse tout vos
sens. Imaginer une femme qui à vécu une frustration avec un homme et
qu’aujourd’hui elle tombe sur un bel homme qui lui promet mariage, dès qu’elle
fait le raccordement avec la situation du passé elle est paralysée. Elle
n’écoutera plus ce que celui-ci lui dira, n’accordera aucun crédit aux dires de
son prétendant. Du coup elle continuera
à être esclave de ses frustrations du passé.
4- Une personne de référence vous désappointe
Vous croyez en quelqu’un, vous
l’avez comme référence et vous donnerez tout au monde pour marcher dans ces
pas. Vous vous rendez compte que cette personne n’est pas en fait celui que
vous pensiez. Cela peut constituer aussi une grande source de déception
conduisant à la frustration. Sachez que les grands aussi tombent et ont souvent
pour la plupart de vilains défauts. Mais il n’en demeure pas moins que ce sont
des gens exceptionnels à qui nous voudrions bien ressembler dans nos moments de
détresse.
II) Combattez vos frustrations
a- Reconnaissez vos manquement et demander de l’aide
La première chose à faire c’est
de reconnaitre que vous n’y arrivez pas et demander de l’aide le plus
simplement du monde. Sinon vous donnez l’impression que vous êtes toujours à la
hauteur mais vous vous enfoncez de plus en plus. Et lorsque vous finirez par
demander l’aide ce serait au pire moment. Je suis convaincu qu’il a de la
grandeur dans la demande de l’aide parce que très peu arrive à le faire. Les
gens préfèrent faire du dilatoire que de reconnaitre leur manquement. N’ayez
pas honte du fait que vous n’y arrivez pas, commettez vite et le maximum
d’erreur pour vite apprendre et vite progresser vers votre avenir et le succès
assuré.
b- Faites votre marketing personnel
La bonne intention ne suffit pas,
les intentions ne sont pas mesurables seules les résultats sont visibles. J’en
parlais avec une collègue un jour, quand je lui est dit que seul le résultat
compte il a piqué une colère et s’est emporté carrément ; la raison est que
dans son ancien boulot,son patron passe le temps à lui dire ça et cela le
fatigue, je le comprends mais malheureusement c’est comme ça. Nous avons les
résultats ou les raisons pour lesquelles nous n’avons pas de résultats. La
chose à faire c’est de faire la promotion de ses intentions, dire les choses
qu’on prévoit faire ou qu’on est entrain de faire sans arrêter d’agir pour
produire le résultat derrière. Parce que la plupart du temps les gens ne savent
pas qu’on se préoccupe pour eux et qu’on est entrain de secouer ciel et terre.
Il faut le dire et travailler à être à la hauteur des défis.
c-Ne prenez pas les remarques comme des attaques personnelles
Lorsque les gens nous font des
remarques la plupart du temps sur nos manquements et nos écarts nous ne savons
pas dans quel registre les mettre ; est ce de l’objectivité ou de l’attaque
personnel ? Très souvent nous nous disons que la personne nous attaquent et
s’en prend à nous parce qu’elle n’aime pas notre tête. Ou pour les femmes c’est
parce que j’ai refusé les avances de mon responsable (ce qui peut être vrai
parfois), ou c’est parce que j’ai refusé de lui rendre de petit service non
conforme au règlement de l’entreprise ou de l’association. Le travail à faire à
ce niveau c’est de scinder en deux toutes formes de remarques qu’on vous fait,
voir l’objectivité et le prendre en compte. Dans le cas ou il y a une attaque
personnelle dites vous que ce n’est pas à vous que la personne s’adresse ou
faites comme moi prenez cela comme une pommade et passez ça sur le corps tout
au moins cela renforcera la résistance de votre peau.
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