samedi 26 juillet 2014

TROUVER LES CAUSES DE VOS FRUSTRATIONS ET GERER LES EFFICACEMENT




















I) Déterminer les causes de vos frustrations et managez-les efficacement


Le père riche de Robert Kiyosaki dans le livre « Avant de quitter votre emploi » lui disait que les quatre émotions fondamentales qui guide l’homme sont la joie, la colère, la peur, l’amour. Ces différentes émotions peuvent intervenir dans des situations de notre propre fait et du fait d’autrui, et peut constituer un frein à l’atteinte d’objectifs. C’est la même chose que la frustration, elle constitue pour certains un carburant qui leur permet d’aller de l’avant en ignorant ce qui se dit à l’extérieur et de travailler leur dépassement de soi, pour d’autres c’est un élément paralysant qui empêche d’être objectif et de produire du résultat. 

1-      On vous prouve votre inaptitude
 
Notre propre incapacité est la première source de frustration pour nous. Imaginer que vous êtes entrain de vous casser la gueule sur un challenge. Vous vous démerder pour être à la hauteur et essayer de montrer aux gens que vous y travaillez. Mais derrière quelqu’un viens mettre les projecteurs sur vos manquements et vous dit que vous n’êtes pas à la hauteur. En fait personne n’aime qu’on lui dise qu’il n’y arrive pas. C’est l’histoire d’un vieillard qui est entrain de décharger une glacière de l’arrière d’une voiture avec peine, un jeune se précipite à son secours et le vieux avec véhémence refoula le jeune. Mais manifestement le vieux n’y arrivait pas. Mais il refuse d’admettre qu’avec le poids de l’âge il ne dispose plus de force physique pour soulever des objets lourds. Nous avons pour la plupart le comportement de ce vieillard nous n’y arrivons pas mais quand on nous le dit, nous sortons de nos gong. 

2- Vous avez le bon projet mais pas de résultat
 
Pour beaucoup nous sommes mu par de bonnes intentions, nous voulons bien faire et avons la plupart du temps de bons plans, cherchons des solutions pour être à la hauteur des défis personnels ou communs. Mais comme vous le savez seul le résultat compte le reste est du papotage. Les gens ne nous mesurent que par rapport nos finalités et non par rapport à nos intentions. Nous sommes très souvent frustrés lorsqu’on n’est entrain de se battre pour trouver des solutions que les autres ne font que demander du résultat. Imaginer un parent qui s’acharne à la cuisine et que son enfant ne fait que dire maman j’ai faim, quelle sera votre réaction face à cet enfant ? Le fait est que visiblement le parent se décarcasse pour son enfant, mais celui-ci ignore l’intention de son parent et n’attends que le résultat. C’est le même schéma quand vous travaillez sur un projet et que vous ne dormez pas, ne mangez pas, ne vous payez pas en premier… que malgré cela les gens vous contraignent pour ce faire payer…vous vous demandez ils ne voient pas que je me démerde et que je suis entrain de faire de mon mieux ?

3- Vous êtes accroché au passé

Beaucoup de nos frustrations sont des vestiges du passé que nous trainons. En tant que coach je rencontre beaucoup de gens qui décident de ne plus croire en l’homme, de ne plus se marier, de ne avoir confiance en une femme à cause de ce qu’ils ont subi dans le passé. Ils se refusent d’être heureux et de jouir de la vie parce qu’ils ont peurs de tomber dans les mêmes travers. Du coup chaque nouvelle situation de bonheur qui s’offrent à eux, ils le relient malheureusement à ce qu’ils ont vécu par le passé, et bonjour la frustration (voilà ce qu’ils disent  à dame FRUSTRATION). Ce qui se passe avec la frustration c’est qu’elle est une émotion qui paralyse tout vos sens. Imaginer une femme qui à vécu une frustration avec un homme et qu’aujourd’hui elle tombe sur un bel homme qui lui promet mariage, dès qu’elle fait le raccordement avec la situation du passé elle est paralysée. Elle n’écoutera plus ce que celui-ci lui dira, n’accordera aucun crédit aux dires de son prétendant. Du coup elle  continuera à être esclave de ses frustrations du passé.

4- Une personne de référence vous désappointe
                                                                                                                                                      
Vous croyez en quelqu’un, vous l’avez comme référence et vous donnerez tout au monde pour marcher dans ces pas. Vous vous rendez compte que cette personne n’est pas en fait celui que vous pensiez. Cela peut constituer aussi une grande source de déception conduisant à la frustration. Sachez que les grands aussi tombent et ont souvent pour la plupart de vilains défauts. Mais il n’en demeure pas moins que ce sont des gens exceptionnels à qui nous voudrions bien ressembler dans nos moments de détresse. 

II) Combattez vos frustrations
 
a- Reconnaissez vos manquement et demander de l’aide

La première chose à faire c’est de reconnaitre que vous n’y arrivez pas et demander de l’aide le plus simplement du monde. Sinon vous donnez l’impression que vous êtes toujours à la hauteur mais vous vous enfoncez de plus en plus. Et lorsque vous finirez par demander l’aide ce serait au pire moment. Je suis convaincu qu’il a de la grandeur dans la demande de l’aide parce que très peu arrive à le faire. Les gens préfèrent faire du dilatoire que de reconnaitre leur manquement. N’ayez pas honte du fait que vous n’y arrivez pas, commettez vite et le maximum d’erreur pour vite apprendre et vite progresser vers votre avenir et le succès assuré.

b- Faites votre marketing personnel

La bonne intention ne suffit pas, les intentions ne sont pas mesurables seules les résultats sont visibles. J’en parlais avec une collègue un jour, quand je lui est dit que seul le résultat compte il a piqué une colère et s’est emporté carrément ; la raison est que dans son ancien boulot,son patron passe le temps à lui dire ça et cela le fatigue, je le comprends mais malheureusement c’est comme ça. Nous avons les résultats ou les raisons pour lesquelles nous n’avons pas de résultats. La chose à faire c’est de faire la promotion de ses intentions, dire les choses qu’on prévoit faire ou qu’on est entrain de faire sans arrêter d’agir pour produire le résultat derrière. Parce que la plupart du temps les gens ne savent pas qu’on se préoccupe pour eux et qu’on est entrain de secouer ciel et terre. Il faut le dire et travailler à être à la hauteur des défis.

c-Ne prenez pas les remarques comme des attaques personnelles

Lorsque les gens nous font des remarques la plupart du temps sur nos manquements et nos écarts nous ne savons pas dans quel registre les mettre ; est ce de l’objectivité ou de l’attaque personnel ? Très souvent nous nous disons que la personne nous attaquent et s’en prend à nous parce qu’elle n’aime pas notre tête. Ou pour les femmes c’est parce que j’ai refusé les avances de mon responsable (ce qui peut être vrai parfois), ou c’est parce que j’ai refusé de lui rendre de petit service non conforme au règlement de l’entreprise ou de l’association. Le travail à faire à ce niveau c’est de scinder en deux toutes formes de remarques qu’on vous fait, voir l’objectivité et le prendre en compte. Dans le cas ou il y a une attaque personnelle dites vous que ce n’est pas à vous que la personne s’adresse ou faites comme moi prenez cela comme une pommade et passez ça sur le corps tout au moins cela renforcera la résistance de votre peau.

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