jeudi 19 juin 2014

LA SAGESSE, VENEZ DECOUVRIR QUELQUES PROVERBES DE SALOMON


Voici les proverbes de Salomon, fils de David et roi d'Israël.

Ces proverbes ont pour but d'apprendre aux gens à se conduire avec sagesse. Ils permettent de recevoir une bonne éducation, et de comprendre des paroles pleines de sens.

Ils enseignent à vivre de façon intelligente, à être juste, à respecter les lois, à être honnête.

Ils rendent prudents ceux qui manquent d'expérience, ils donnent aux jeunes des connaissances et les aident à réfléchir.

Même les sages pourront les lire et ils apprendront quelque chose, même les gens intelligents y trouveront de bons conseils.

Ils pourront comprendre le sens caché de certains proverbes et ce qui est difficile dans l'enseignement des sages.

 Le respect du SEIGNEUR est le commencement de la sagesse. Ceux qui se moquent des enseignements et des conseils des sages sont des personnes stupides.

Mon enfant, écoute les avertissements de ton père, ne repousse pas les enseignements de ta mère.

 Ils sont comme une jolie couronne sur ta tête, comme un collier autour de ton cou.

 Mon enfant, si de mauvais camarades veulent t'entraîner au mal, refuse.

  Ils pourront te dire: « Viens avec nous. Nous allons nous cacher pour tuer les gens. Nous allons attaquer des innocents en secret pour nous amuser.

Nous les prendrons tout vivants pour les faire mourir. Nous les enverrons directement dans la tombe, comme si nous étions la mort même.
 Nous trouverons toutes sortes d'objets précieux, nous remplirons nos maisons de ces richesses.
 Viens, tu en auras ta part. Nous aurons une caisse commune. »
 Mon enfant, ne va pas avec eux, éloigne-toi de leur chemin.

 En effet, ils courent faire du mal, ils sont pressés de tuer.
 Quand l'oiseau aperçoit le chasseur, il est inutile que celui-ci pose un piège pour le prendre.

Mais ces gens-là, c'est à eux-mêmes qu'ils tendent un piège, c'est leur vie qu'ils menacent.
 En effet, voilà ce qui arrive à ceux qui prennent le bien des autres: on prend leur vie.
 La Sagesse va dans les rues pour crier, sur les places publiques elle parle à haute voix.
 Là où il y a beaucoup de monde, elle lance un appel. Elle crie son message aux portes de la ville:

1:22 « Vous, les ignorants, vous aimerez votre ignorance jusqu'à quand? Vous, les moqueurs, vous vous moquerez de moi jusqu'à quand? Vous, les sots, vous refuserez de comprendre jusqu'à quand?

1:23 Écoutez mes reproches. Alors, je vais répandre sur vous mon esprit et vous faire connaître mon message.

1:24 Je vous appelle, et vous dites non. Je vous tends la main, et personne ne fait attention.

1:25 Vous refusez tous mes conseils et vous n'acceptez pas mes reproches.

1:26 C'est pourquoi, quand vous serez dans le malheur, je rirai, quand vous tremblerez de peur, je me moquerai de vous.

1:27 Oui, un jour, la peur tombera sur vous comme une tempête. Le malheur vous emportera comme une tornade, l'angoisse et la tristesse tomberont sur vous.

1:28 Alors vous ferez appel à moi, mais je ne répondrai pas. Vous me chercherez, mais vous ne me trouverez pas.

1:29 Cela arrivera parce que vous avez refusé d'apprendre à vivre, et que vous n'avez pas choisi de respecter le SEIGNEUR.

1:30 Vous avez repoussé mes conseils et méprisé mes reproches.

1:31 Eh bien, vous supporterez les conséquences de votre conduite, vous serez dégoûtés des projets que vous avez faits.

1:32 En effet, les ignorants ont la tête dure, et ils en meurent. Les sots vivent sans souci, et cela les conduit à leur perte.

1:33 Mais si quelqu'un m'écoute, cette personne sera en sécurité, elle vivra tranquille et n'aura pas peur du malheur. »

2:1 Mon enfant, accepte mes paroles,

garde mes commandements.

2:2 Écoute bien l'enseignement de la sagesse,

cherche à le comprendre.

2:3 Oui, demande à l'intelligence de t'aider,

appelle la raison à ton secours.

2:4 Cours après la sagesse

comme après l'argent.

Cherche-la avec soin,

comme on cherche un trésor.

2:5 Si tu fais tout cela,

tu comprendras ce que le respect du SEIGNEUR veut dire,

et tu arriveras à connaître Dieu.

2:6 Oui, c'est le SEIGNEUR qui donne la sagesse,

la science et l'intelligence viennent de lui.

2:7 Il aide les gens droits.

Ceux qui se conduisent honnêtement,

il les protège comme un bouclier.

2:8 Il garde les personnes qui respectent les lois,

il veille sur le chemin de ses amis fidèles.

2:9 Si tu m'écoutes, tu vas savoir ceci:

être juste, respecter les lois et être honnête,

c'est le chemin qui conduit au bonheur.

2:10 La sagesse entrera dans ton coeur,

et tu goûteras avec joie à la connaissance.

2:11 La réflexion te protégera,

l'intelligence te gardera.

2:12 Elles t'empêcheront de te conduire mal.

Elles t'éloigneront de ceux qui disent des mensonges,

2:13 de ceux qui abandonnent la route droite

pour aller sur des chemins sombres.

2:14 Ces gens-là sont heureux de faire le mal,

ils se réjouissent de leurs crimes.

2:15 Ils sont faux,

et leur conduite est tordue.

2:16 Ainsi, tu t'arracheras à la femme d'un autre,

aux compliments de cette inconnue.

2:17 Elle a abandonné l'ami choisi dans sa jeunesse

et ainsi, elle a trahi son Dieu.

2:18 Sa conduite entraîne sa perte

et ses manières d'agir la font descendre chez les morts.

2:19 Tous ceux qui vont chez elle ne reviennent plus,

ils ne retrouvent plus le chemin de la vie.

2:20 Prends donc le chemin de ceux qui sont bons,

imite ceux qui agissent bien.

2:21 En effet, les gens droits habiteront dans ce pays,

ceux qui sont parfaits y resteront.

2:22 Mais les gens mauvais devront partir,

ceux qui sont faux seront chassés du pays.

3:1 Mon enfant, n'oublie pas mon enseignement, garde mes commandements dans ton coeur.

3:2 Si tu les gardes, tu vivras plus longtemps et tu seras heureux.

3:3 Sois toujours bon et fidèle. Attache ces qualités à ton cou, écris-les sur ton coeur.

3:4 Alors Dieu et les hommes t'aimeront, et tu réussiras.

3:5 Ne t'appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton coeur, mets ta confiance dans le SEIGNEUR.

3:6 Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas.

3:7 Ne pense pas que tu es un sage, mais respecte le SEIGNEUR et éloigne-toi du mal.

3:8 Cela guérira ton corps et te donnera des forces.

3:9 Honore le SEIGNEUR en lui offrant ce que tu as, donne-lui la première part de tes récoltes.

3:10 Alors tes greniers seront pleins de grain, et tu manqueras de place pour garder ton vin.

3:11 Mon enfant, ne repousse pas les avertissements du SEIGNEUR, ne te moque pas de ses reproches.

3:12 Oui, le SEIGNEUR fait des reproches à la personne qu'il aime, comme un père à son enfant préféré.

3:13 Ils sont heureux, tous ceux qui ont trouvé la sagesse et deviennent intelligents.

3:14 Il vaut mieux la posséder que posséder de l'argent. Ses avantages sont plus importants que l'or.

3:15 La sagesse est plus précieuse que les bijoux. On ne peut rien désirer de meilleur.

3:16 Elle donne une longue vie aux humains, elle leur offre richesse et honneur.

3:17 Elle les conduit sur des chemins agréables, ils peuvent y marcher tranquillement.

3:18 La sagesse est comme un arbre qui donne la vie pour ceux qui la saisissent. Elle est la source du bonheur pour ceux qui la possèdent.

3:19 Le SEIGNEUR a fondé la terre par sa sagesse, et le ciel est établi par son intelligence.

3:20 Par sa science, l'eau qui est sous la terre a jailli, et les nuages laissent tomber la pluie.

3:21 Mon enfant, sois toujours attaché à l'intelligence et à la réflexion. Ne les quitte jamais.

3:22 Elles te permettront d'avoir une vie belle.

3:23 Alors tu avanceras avec confiance, et ton pied ne glissera pas.

3:24 Si tu te couches, tu ne trembleras pas de peur, et sur ton lit, tu dormiras en paix.

3:25 La peur ne tombera pas sur toi tout à coup, et des gens mauvais ne t'attaqueront pas.

3:26 Oui, le SEIGNEUR te protégera et il t'empêchera de tomber dans un piège.

3:27 Quand tu le peux, ne refuse pas de faire du bien à une personne qui en a besoin.

3:28 Si tu as ce qu'il faut aujourd'hui, ne dis pas à ton prochain: « Va-t'en! Je te donnerai quelque chose demain. »

3:29 Ne projette rien de mal contre ton ami qui vit près de toi avec confiance.

3:30 Ne te dispute pas avec quelqu'un pour rien, si on ne t'a pas fait de mal.

3:31 Ne sois pas jaloux d'une personne violente et n'imite pas sa conduite.

3:32 En effet, le SEIGNEUR déteste une personne fausse, mais il est l'ami des gens droits.

3:33 Le SEIGNEUR maudit la famille de celui qui agit mal, mais il bénit la famille de ceux qui agissent bien.

3:34 Le SEIGNEUR se moque des moqueurs, mais il est bon pour les gens simples.

3:35 Ce qui attend les sages, c'est l'honneur, mais les sots seront couverts de honte.

4:1 Écoutez, mes enfants, les conseils d'un père. Faites attention et vous apprendrez à être intelligents.

4:2 Oui, je vous donne des leçons utiles, n'abandonnez pas mon enseignement.

4:3 Moi aussi, j'ai été un bon fils pour mon père, et ma mère m'aimait avec tendresse comme un fils unique.

4:4 Mon père m'enseignait en disant: « Retiens bien mes paroles, fais ce que je te dis et tu vivras.

4:5 Deviens un sage, deviens intelligent. N'oublie pas mes paroles et ne t'éloigne pas d'elles.

4:6 N'abandonne pas la sagesse, elle te gardera. Aime-la, elle te protégera.

4:7 Le commencement de la sagesse, c'est de tout faire pour devenir sage. Utilise tout ce que tu possèdes, pour devenir intelligent.

4:8 Prends la sagesse dans tes bras, elle te rendra grand, elle te mettra à l'honneur si tu l'embrasses.

4:9 Elle sera pour toi comme un joli bijou, comme une couronne magnifique. »

4:10 Écoute-moi, mon enfant, accueille mes paroles, et tu vivras longtemps.

4:11 Je t'apprends le chemin de la sagesse, je te montre comment mener une vie honnête.

4:12 Ainsi, tu pourras avancer facilement et, si tu cours, tu ne perdras pas l'équilibre.

4:13 Garde l'éducation reçue, ne l'abandonne pas. Garde-la, elle te fait vivre.

4:14 N'imite pas la conduite des gens mauvais, ne suis pas la route de ceux qui font du mal.

4:15 Évite-la, n'y passe pas! Laisse-la et avance!

4:16 Ces gens-là ne peuvent pas dormir s'ils n'ont pas mal agi. Ils perdent le sommeil s'ils n'ont pas fait tomber quelqu'un.

4:17 Oui, ils se nourrissent du mal qu'ils font, ils sont ivres de violence.

4:18 Au contraire, la vie de ceux qui agissent bien est comme la lumière du matin, qui brille de plus en plus jusqu'à midi.

4:19 Mais la vie de ceux qui agissent mal est sombre comme la nuit. Ils ne voient pas ce qui risque de les faire tomber.

4:20 Mon enfant, écoute mes paroles, fais attention à mes conseils.

4:21 Ne les oublie jamais, garde-les au fond de ton coeur.

4:22 Ils donnent la vie et la santé à tous ceux qui les acceptent.

4:23 Par-dessus tout, surveille ton coeur, car il est la source de la vie.

4:24 Interdis à ta bouche de mentir, ne dis jamais de mal des autres.

4:25 Regarde les gens en face, droit devant toi, avec franchise.

4:26 Réfléchis avant de commencer quelque chose, choisis seulement des chemins sûrs.

4:27 Ne va ni à droite ni à gauche, éloigne-toi du mal.

5:1 Mon enfant, fais attention à la sagesse que j'enseigne, écoute les conseils que mon intelligence te donne.

5:2 Alors tu les garderas et tu sauras ce que tu dis.

5:3 Oui, les paroles de la femme d'un autre sont aussi sucrées que le miel, et plus douces que l'huile.

5:4 Mais finalement, elles laissent un goût amer, elles blessent comme une épée qui coupe des deux côtés.

5:5 La conduite de cette femme mène à la mort, ses pieds descendent vers la tombe.

5:6 Elle ne prend pas la route de la vie, elle se trompe de chemin et elle ne le sait pas.

5:7 Et maintenant, mon enfant, écoute-moi, ne repousse pas mes conseils.

5:8 Ne va pas avec une femme comme celle-là, ne t'approche même pas de l'entrée de sa maison.

5:9 Sinon, elle t'enlèvera ton honneur, et ta vie sera détruite par un mari sans pitié.

5:10 Tes biens profiteront à des étrangers, ton salaire ira à un inconnu.

5:11 Finalement, tu seras complètement épuisé et tu gémiras.

5:12 Alors tu diras: « J'ai détesté les avertissements, je n'ai pas accepté les reproches,

5:13 je n'ai pas écouté les conseils de mes maîtres, je n'ai pas fait attention à leurs enseignements.

5:14 Et maintenant, je suis très malheureux, presque rejeté de l'assemblée et de la communauté. »

5:15 Ta femme est comme l'eau de ta citerne et celle qui jaillit de ton puits. Bois de cette eau!

5:16 Ne laisse pas ta source couler au dehors et sur la place du marché.

5:17 Garde-la pour toi seul, ne la partage pas avec des étrangers!

5:18 Trouve ta joie avec la femme choisie dans ta jeunesse:

5:19 elle est affectueuse comme une biche, charmante comme une gazelle. Rends-la heureuse. Que son corps te remplisse toujours de joie! Sois toujours fou d'amour!

5:20 Mon enfant, pourquoi aimer la femme d'un autre et embrasser le sein d'une inconnue?

5:21 Oui, le SEIGNEUR voit la conduite des humains, il voit chacun de leurs actes.

5:22 Celui qui agit mal est prisonnier de ses fautes. Elles le retiennent comme un piège.

5:23 Il mourra par manque d'éducation. Son immense folie le perdra.

6:1 Mon enfant, supposons ceci: tu t'es déclaré responsable de la dette d'un ami.

6:2 Te voilà prisonnier des paroles que tu as dites, et pris au piège de tes promesses.

6:3 Alors, puisque tu es tombé entre les mains du prêteur, voici ce que tu dois faire pour te libérer: va le supplier, insiste auprès de lui.

6:4 Ne reste pas sans rien faire, ne va pas te coucher avant de réussir.

6:5 Libère-toi de ce piège comme la gazelle, dégage-toi du filet comme l'oiseau.

6:6 Regarde la fourmi, paresseux! Vois comment elle se conduit, et tu deviendras un sage.

6:7 La fourmi n'a pas de chef, ni de surveillant, ni de patron.

6:8 Pendant la bonne saison, elle amasse de la nourriture. Au moment de la récolte, elle fait des réserves.

6:9 Et toi, paresseux, tu vas rester couché jusqu'à quand? Quand vas-tu te lever?

6:10 Tu dors un peu, tu rêves un peu, tu restes un peu couché en te croisant les bras.

6:11 Pendant ce temps, la pauvreté arrive comme un voleur, et la misère vient comme un bandit.

6:12 Celui qui répand des mensonges ne vaut rien, il fait du mal.

6:13 Il cligne de l'oeil pour tromper les gens, il tape du pied, il claque des doigts.

6:14 Il a l'esprit tordu, il prépare sans cesse de mauvais coups, il provoque des disputes.

6:15 C'est pourquoi il tombera d'un seul coup, il sera détruit en un instant, et ce sera sans espoir.





<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-52086891-1', 'vignonf6f.blogspot.com');
  ga('send', 'pageview');

</script> 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN PEU SATISFAIT
SATISFAIT
AIMEZ
PAS DU TOUT

aimez - vous les articles publiés sur ce blog?

Wikipedia

Résultats de recherche

Translate